Maison du Bien-Etre

73, Grande rue

78240 Chambourcy

www.maisondubienetre-chambourcy.fr

© 2018 par Cécile Parrenin - Créé avec Wix.com

Confiance en soi : comment la sophrologie peut vous aider

 

Qui d’entre nous ne s’est jamais senti déstabilisé ou désarmé face à une situation, une personne ou un événement ?

 

Certains jours nous nous sentons invincibles, forts, nous avançons avec confiance et détermination comme si rien, ni personne ne pouvait nous affecter. C’est comme si tout notre corps était solide et renforcé, comme si nos capacités et nos potentiels semblaient démultipliés.

 

Mais parfois, nous sommes mis à mal, nous perdons nos moyens et nous ne parvenons plus à

réfléchir ou à analyser la situation avec le détachement nécessaire. Nous pouvons nous

mettre à transpirer, à bégayer, avoir le cœur qui s’emballe, les membres qui tremblent…

 

La sophrologie, méthode psychocorporelle créée par le neuropsychiatre A. Caycedo en 1960,

est particulièrement indiquée et se révèle très efficace lorsque l’on a besoin de retrouver

confiance en soi et d’installer durablement, dans le corps et la conscience,  tous les effets

positifs de cette belle énergie qui émane de la confiance.

 

Dans un premier temps, il est important, de définir un objectif précis : une prise de parole en public, en entretien, un passage d’examen…

 

Cet objectif doit être formulé de manière claire et positive - les négations telles que « ne pas » doivent être écartées impérativement – dans le cas d’un passage d’examen, par exemple, il est important de formuler « je souhaite me sentir en confiance et sûr(e) de moi pour mon oral de français » mais surtout pas « Je ne rate pas mon oral de français. »

Le cerveau n’entendant pas les négations, il retiendra « Je rate mon oral de français. »

 

Il est essentiel de se fixer une date réalisable et atteignable pour atteindre cet objectif, en prenant en compte la préparation nécessaire pour être prêt(e) à temps.

 

Par ailleurs, il est indispensable que cet objectif fixé le soit pour vous-même et que vous ne le fassiez pas pour faire plaisir à votre conjoint, vos parents, votre patron… C’est vous-même qui choisissez de vous engager, pour votre avenir professionnel ou personnel, pour vous libérer d’un comportement toxique d’une croyance limitante… 

 

Dans un second temps, après cette phase de détermination de votre d’objectif, le sophrologue va établir le protocole adapté à votre situation et entamer le travail sophrologique avec vous.

 

Au cours des séances il va vous emmener dans un état de conscience modifié.

 

Autrement dit, entre la veille et le sommeil, dans un état d’éveil calme, relaxé, voire même de relaxation profonde.

 

Ces états de calme et de relaxation profonde correspondent, respectivement, aux ondes Alpha et aux ondes Théta - qui sont opposées aux ondes bêta - en lien avec l’hypervigilance (idées en boucle, anxiété, stress…).

 

Au cours d’une même journée, sans vous en rendre compte, vous naviguez entre ces  différents états, et ce plusieurs fois par jour.

 

La sophrologie, grâce à la respiration, à la détente musculaire et à la visualisation positive, va vous permettre d’atteindre dès que vous en ressentirez le besoin, cet état de calme au cours duquel vous pourrez envoyer toutes les informations nécessaires à votre corps et à votre esprit qui les ancreront profondément.

 

Concernant la confiance en soi, il existe plusieurs techniques en sophrologie permettant notamment :

 

  • De s’ancrer et de s’affirmer grâce à une connexion et une prise de conscience de tout le corps, 

 

  • D’aller puiser dans ses ressources, potentiels et capacités, afin de les activer et de les renforcer grâce à la visualisation positive et à la respiration,

 

  • De se voir traverser un événement à venir qui nous angoisse de manière positive avec toute la fierté et le succès dont nous avons fait preuve, c’est un travail en association avec la respiration pour permettre d’envoyer les informations durablement dans la conscience et dans le corps,

 

  • D’associer un geste signal, un geste de protection associé à un mot ou à un contenu positif évoquant le calme, la confiance, la sécurité… Ce geste peut-être réalisé en toute circonstance et dès que le besoin s’en fait ressentir.

 

  • D’installer une bulle de confiance autour de soi, comme un espace de confiance et de sécurité, sur laquelle viendraient rebondir, sans y pénétrer, les événements anxiogènes et stressants ponctuels et/ou du quotidien.

 

 

En quelques séances, vous apprenez à respirer plus calmement, à oxygéner votre corps et votre cerveau, vous ancrez les outils et les techniques qui vous permettront de vous sentir en confiance, en sécurité face aux situations anxiogènes. C’est une véritable prise de conscience de votre espace vital, un nouveau regard sur vous-même, positif et assuré.